Les liens entre théorie et pratique
On comprend bien la théorie lorsqu’elle peut être appliquée dans un contexte réel de classe. L’inverse est aussi vrai. La pratique s’explique par la théorie. C’est l’aller-retour entre ces deux pôles qui permet de maximiser les apprentissages chez l’étudiant.
L’engagement et la responsabilisation des étudiants face à leurs apprentissages
S’approprier les contenus de sa formation, c’est prendre le contrôle de son développement professionnel. C’est aussi se situer dans une conception centrée sur des buts d’apprentissage et c’est, pour l’étudiant, une occasion de revisiter son système d’attribution de la réussite.
Attitudes d’ouverture à l’égard de la démarche réflexive et à la pensée critique
Le développement professionnel est tributaire d’une démarche d’intériorisation de la part de celui qui apprend. Il n’y a pas qu’une façon de faire et c’est à l’étudiant de découvrir celle qui est la plus appropriée pour lui, dans un contexte donné. Pour cela, il faut lui permettre d’explorer différents modèles de réflexion. Le développement de la pensée critique va de pair avec l’approche réflexive puisque le futur enseignant doit apprendre à justifier ses propos, à exprimer ses convictions et ses interventions.
Le rehaussement culturel et l’enseignant éveilleur d’esprit
« La perspective culturelle n’est pas d’abord dans le programme. Elle est d’abord dans le cœur et l’esprit des enseignants qui partagent cette perspective, la rendent vivante aux yeux des élèves, en montrant comment elle répond à leur attente de sens, à leur besoin de comprendre, comme à ceux de tout homme. Et c’est pourquoi les passeurs culturels sont aussi, toujours, des éveilleurs d’esprit.» - Paul Inchauspé
Et ces dimensions doivent être discutées, approfondies et mises en place à l’intérieur d’un programme de formation comme le nôtre.